One moment please...
 
 
Exact Globe   
 

Encoder et modifier les commandes clients

Introduction

Introduction

Via [Vente, Encodage des écritures, Commandes clients], vous pouvez encoder une nouvelle commande client (bouton 'Nouveau') ou en modifier une existante (bouton 'Ouvrir'). Vous pouvez modifier les commandes clients tant qu'elles n'ont pas été entičrement livrées. L'écran d'encodage des commandes clients comporte les éléments suivants :

  • L'en-tęte : c'est ici que figurent la date de commande, le numéro de commande et les données du client.
  • Les données de la commande client : c'est ici que sont mentionnés le mode de livraison et le libellé de la commande client par exemple. Vous pouvez éventuellement enregistrer d'autres données en cliquant sur les boutons sur la droite de l'écran.
  • Les lignes de commande : c'est ici que figurent les articles commandés.
  • Les informations sur la commande client : c'est ici que figurent les informations concernant la commande client totale, comme le montant total.
  • La partie inférieure : vous y trouvez un certain nombre de boutons vous permettant de viser, confirmer et livrer la commande client.

Lorsqu'une commande client est traitée (livrée), une facture de vente peut automatiquement ętre générée.

Explication

L'en-tęte d'une commande client ressemble ŕ ceci :

Commandé par
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer qui est le client commande. Vous pouvez y taper le numéro ou le nom (partie) du client commande. Vous pouvez également créer le client en question en cliquant sur la loupe en regard du champ et en cliquant ensuite sur le bouton 'Nouveau'.

Livraison ŕ/A l'attention de
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer le client auquel la commande sera livrée. Par défaut, le programme propose le client commande.

Facturé ŕ
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer le client facturation. Il s'agit du client auquel la facture sera envoyée. Par défaut, le programme propose le client facturation lié au client commande dans la fonction de mise ŕ jour des clients. Si vous n'avez pas lié de client facturation au client commande, c'est le client commande qui est proposé.

Si vous avez sélectionné un client avec le statut 'Inactif', le programme vous le signale et vous demande si vous voulez continuer.

 Ce bouton vous permet de consulter directement l'historique du client en question.

 Ce bouton vous permet d'ouvrir la fiche du client en question.

 L'adresse des trois clients (commande, livraison et facturation) est affichée. Cet adresse vient de la fiche du client en question. Vous pouvez éventuellement sélectionner une autre adresse ŕ l'aide du bouton 'Adresse'.

Dans le milieu de l'écran, vous pouvez enregistrer les données de la commande client :



N° commande client
Il s'agit du numéro de cette commande. Vous ne pouvez pas l'indiquer vous-męme ici. Il est en fait récupéré des paramčtres.

Date de la commande
Il s'agit de la date ŕ laquelle la commande est passée. Lors de l'encodage, le programme propose la date du jour. Vous pouvez éventuellement la modifier.

Votre référence
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer la référence qu'utilise le client commande pour cette commande. Il peut s'agir du numéro de commande fournisseur du client commande par exemple.

Libellé
A hauteur de ce champ, vous pouvez donner un libellé ŕ la commande client de maničre ŕ pouvoir la reconnaître facilement par la suite.

Ressource
A hauteur de ce champ, vous pouvez lier un employé ŕ la commande client. Il peut s'agir de l'employé qui a conclu la commande par exemple. Par la suite, vous pourrez ainsi voir qui a apporté quelles commandes et combien de commandes chaque employé a conclu.

Vous pouvez lier une ressource active disposant du rôle par défaut 'Représentant'.

Dépôt
A hauteur de ce champ, vous pouvez sélectionner le dépôt ŕ proposer par défaut dans les lignes de commande. Vous pouvez déterminer le dépôt ŕ proposer par défaut ŕ hauteur de ce champ dans les paramčtres.

Mode de livraison
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer le mode de livraison de la commande client. Vous pouvez en sélectionner un existant ou en créer un nouveau en cliquant sur la loupe en regard du champ, puis en cliquant sur le bouton 'Nouveau'. Par défaut, le programme propose le mode de livraison lié au client de livraison. Si vous n'avez pas lié de mode de livraison ŕ ce client, c'est le mode de livraison par défaut des paramčtres qui est utilisé.

Si vous n'avez pas encore lié de mode de livraison au client de livraison ou que vous sélectionnez un autre mode de livraison, le programme vous demande si vous voulez modifier les données du client. Si vous optez pour 'Oui', le mode de livraison sélectionné ici est lié au client de livraison. Si vous optez pour 'Non', aucune modification n'est apportée ŕ la fiche du client de livraison.

Conditions
Ce bouton vous permet d'enregistrer des données supplémentaires sur la commande.

Liste de prix : client (facturation)
A hauteur de ce champ, vous voyez l'accord de prix éventuel avec le client commande et facturation sélectionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier cet accord de prix en cliquant sur le pictogramme en regard du champ.

Sous les données de la commande, vous pouvez encoder les articles commandés dans les lignes de commande :



Définir les colonnes
Vous pouvez déterminer vous-męme quelles colonnes doivent ętre affichées. Si vous cliquez sur le bouton  dans le haut de l'écran, vous ouvrez un écran dans lequel vous pouvez activer ou désactiver les différentes colonnes. Si vous activez une colonne, vous pouvez l'utiliser dans les lignes de commande. Si vous désactivez une colonne, vous ne pouvez pas l'utiliser dans les lignes de commande et elle n'est pas affichée non plus.

ü vert/croix rouge
Un
ü vert au début d'une ligne de commande indique que cette ligne de commande peut ętre livrée et que la date de livraison planifiée est aujourd'hui. Une croix rouge au début d'une ligne de commande peut indiquer que cette ligne de commande ne peut, ŕ ce moment, pas ętre livrée ŕ la date de livraison encodée. La ligne de commande en question est alors en backorder. Elle pourra ętre sortie de backorder au moment oů le stock sera complété. Une croix rouge peut également indiquer que la date de livraison est ŕ venir, que les articles soient de stock ou non.

Article
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer le code de l'article commandé par le client. Si vous appuyez sur <F5>, vous ouvrez un écran de sélection avec tous les articles. Il s'agit des articles connus dans le dépôt par défaut. Il s'agit du dépôt sélectionné dans la section des données de la commande.

Si vous sélectionnez un article du type heure de travail et que vous n'encodez pas de code de projet, un projet est automatiquement généré. La ressource de la section des données de la commande est définie comme manager de projet. Si vous avez encodé d'autres ressources dans les lignes de commande, elles sont définies comme membres du projet. Ceci n'est possible que si le module de gestion des projets fait partie de votre licence.

Si vous disposez du module de gestion des variantes, ŕ hauteur de ce champ, vous pouvez également encoder une variante de l'article. L'encodage et la modification de commandes clients pour des variantes des articles ne diffčrent pas beaucoup de l'encodage des commandes réguličres. Il y a toutefois un certain nombre de différences.

Libellé
A hauteur de ce champ est affiché le libellé de l'article sélectionné. Vous pouvez éventuellement le modifier. Cette modification ne vaudra cependant que pour cette commande-ci et ne sera pas répercutée dans la fiche de l'article.

Libellé long
Il s'agit du texte que vous avez encodé ŕ hauteur du champ 'Texte' dans la fiche de l'article. Vous ne pouvez le modifier que dans la fiche de l'article, pas dans une commande client.

Dépôt
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer l'article ŕ partir duquel l'article sera livré. Par défaut, le programme propose le dépôt encodé dans la section des données de la commande.

Liste de prix
La liste de prix est utilisée pour calculer la remise sur base de la table des remises définie. Si vous avez défini une liste de prix pour le client facturation, c'est celle-lŕ qui est utilisée. Si ce n'est pas le cas, c'est la liste de prix liée ŕ l'article qui est utilisée. Si vous avez lié l'article ŕ plusieurs listes de prix, vous pouvez sélectionner la liste de prix ŕ utiliser dans un écran de sélection. Si vous n'utilisez pas de liste de prix, vous pouvez passer ce champ.

Commandé
A hauteur de ce champ, vous pouvez encoder le nombre d'articles commandés. Si vous voulez encoder des décimales, vous devez l'indiquer dans la fiche de l'article en activant le champ 'Divisible' dans l'onglet 'Base', section 'Attributs'. Si vous n'avez pas activé ce champ, le nombre est arrondi aux unités. Si vous appuyez sur <F5> ŕ hauteur de ce champ, vous voyez le planning de l'article sélectionné.

Livré
A hauteur de ce champ, est mis ŕ jour le nombre d'unités livrées. Imaginons que votre client ait commandé dix unités. Vous fermez la commande et vous livrez quatre unités. Si vous ouvrez la commande maintenant, vous verrez ŕ hauteur de ce champ que les quatre pičces livrées sont enregistrées ŕ hauteur de ce champ.

Unité
Il s'agit de l'unité de vente de l'article que vous avez définies dans la fiche de l'article, dans l'onglet 'Base'.

Date de livraison
Par défaut, le programme propose la date du jour. Vous pouvez éventuellement entrer une autre date. Le programme vérifie s'il y a suffisamment de stock ŕ la date indiquée. Si ce n'est pas le cas, il affiche un écran dans lequel vous pouvez sélectionner une nouvelle date de livraison. Vous pouvez également ne pas compléter ce champ et cliquer sur 'OK'. Le champ 'Date de livraison' reste alors vide et vous pourrez indiquer une date de livraison ultérieurement.

Prix de vente
A hauteur de ce champ, vous voyez le prix de vente enregistré ŕ hauteur du champ 'Prix de vente' dans la fiche de l'article, dans l'onglet 'Base'. Vous n'avez pas la possibilité de modifier ce prix dans une commande client. La seule possibilité pour déterminer le prix de vente d'un article dans une commande client, c'est d'entrer un prix de 0 ŕ hauteur du champ 'Prix de vente' dans la fiche de l'article.

% remise
A hauteur de ce champ est affiché le pourcentage de remise en fonction de la liste de prix en vigueur. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur. Si vous voulez octroyer une remise supplémentaire, vous pouvez l'indiquer ŕ hauteur du champ suivant. Si vous avez indiqué dans les paramčtres qu'un journal de bord des commandes doit ętre tenu, vous devez indiquer une raison.

%  remise (supplémentaire)
A hauteur de ce champ, vous pouvez encoder un pourcentage de remise supplémentaire si, en plus de la remise octroyée en fonction de la liste de prix, vous voulez octroyer une remise supplémentaire. Cette remise est calculée sur base du prix de vente par défaut (donc sans la remise par défaut). Si vous avez défini un pourcentage de remise dans la fiche du client (onglet 'Base', section 'Logistique'), ce pourcentage s'affiche ici. Si le champ 'Remise supplémentaire' est modifié, vous avez la possibilité de créer un accord de prix. Il vous suffit dans ce cas de sélectionner la liste de prix pour laquelle l'accord de prix doit ętre créé. L'accord de prix est sauvegardé au moment oů vous cliquez sur le bouton 'Enregistrer'. Si aucun accord de prix ne doit ętre créé, vous pouvez cliquer sur le bouton 'Fermer'.

Prix net
A hauteur de ce champ, le programme calcule le prix net par unité. Il s'agit du prix de vente moins le pourcentage de remise. Vous pouvez modifier manuellement le prix net. Si vous le modifiez, le pourcentage de remise est automatiquement recalculé. Si vous avez indiqué dans les paramčtres qu'un journal de bord des commandes doit ętre tenu, vous devez indiquer une raison. Si le champ 'Remise supplémentaire' est modifié, vous avez la possibilité de créer un accord de prix. Il vous suffit dans ce cas de sélectionner la liste de prix pour laquelle l'accord de prix doit ętre créé. L'accord de prix est sauvegardé au moment oů vous cliquez sur le bouton 'Enregistrer'. Si aucun accord de prix ne doit ętre créé, vous pouvez cliquer sur le bouton 'Fermer'.

TVA
A hauteur de ce champ, vous pouvez indiquer le code TVA qui est d'application pour cette ligne de commande. Le programme propose d'abord le code TVA lié au client facturation. A défaut, il propose celui lié ŕ l'article. Si vous n'avez lié aucun code TVA, c'est le code TVA 0 qui est utilisé.

Montant
A hauteur de ce champ est affiché le montant total HTVA ŕ payer pour cette ligne de commande. Il s'agit du nombre d'unités commandées fois le prix net.

Prix de revient
A hauteur de ce champ est affiché le prix de reivent encodé ŕ hauteur du champ 'Prix de revient' dans l'onglet 'Base' de la fiche de l'article.

% marge
A hauteur de ce champ est calculée la marge de vente. Elle est égale ŕ : ((prix net – prix de revient) / prix net) * 100%.

Ressource
Par défaut, le programme propose la ressource enregistrée dans les données de la commande. Vous pouvez éventuellement en sélectionner une autre. Si vous avez sélectionné une heure de travail, vous pouvez appuyer sur <F5> dans la colonne 'Ressource'. Vous pouvez alors sélectionner la ressource et cliquez ensuite sur 'Planning'. Vous pouvez alors entrer la date de début et la date de fin du nombre d'heures ŕ planifier. Les heures de travail attribuées seront ensuite reprises dans le planning de la ressource. Cette fonctionnalité fonctionne exactement comme la fonction [Projet, Projet, Tâches non attribuées]. Vous n'en disposez que si le module de gestion des projets fait partie de votre licence.

Nom entier
A hauteur de ce champ est affiché le nom entier de la ressource sélectionnée.

Centre d'analyse
Si le module de gestion des centres d'analyse fait partie de votre licence, vous pouvez entrer un centre d'analyse ici. Par défaut, le programme propose le centre d'analyse de la ligne de produits. Vous pouvez éventuellement le modifier pour cette ligne de commande.

N° série/lot
A hauteur de ces champs, vous pouvez sélectionner les numéros de série et de lot. Vous ne pouvez le faire que si le module de gestion des numéros de série/lot fait partie de votre licence.

Instruction
A hauteur de ce champ, vous pouvez éventuellement enregistrer une instruction. Celle-ci pourra ensuite ętre imprimée sur le bon de livraison (suivant ce que vous avez défini dans le modčle de bon de livraison).


En-dessous des lignes de commande, sont affichées des informations sur le processus et le montant total de la commande :


Si vous voyez un ü vert en-dessous d'un pictogramme, c'est que cette étape a déjŕ été effectuée. La date est alors mentionnée (voir par exemple le pictogramme 'Commandé). Si vous cliquez sur le ü vert, vous voyez qui a exécuté l'opération et quand. Si une étape a été passée parce qu'elle n'est pas obligatoire, le programme l'indique également (voir 'Offre'). Si vous voyez une croix rouge en-dessous d'un pictogramme, cela signifie que cette étape n'a pas encore été exécutée (voir 'Livraisons').

Vous pouvez également utiliser ces pictogrammes comme boutons. Ainsi, vous pouvez viser une commande en cliquant sur le pictogramme 'Visé'.

C'est également possible pour les pictogrammes 'Confirmé' et 'Livré'.

Visé
Ce bouton vous permet de viser la commande client ou d'annuler un visa antérieur. Si le client ne peut dépasser sa limite de crédit, le programme affiche un message ŕ ce sujet (avec la limite de crédit) et la commande ne peut ętre visée. Vous pouvez indiquer dans les paramčtres si les commandes doivent ętre visées avant de pouvoir ętre livrées.

Confirmé
Ce bouton vous permet toujours d'imprimer une confirmation de commande, indépendamment du fait que cette étape soit obligatoire ou non. Si vous n'avez pas autorisé le dépassement de la limite de crédit, le programme vous le signale au moment de l'impression et la commande ne peut pas ętre confirmée.

Livré
Ce bouton vous permet de livrer directement la commande client. Il n'est actif que si vous avez visé et confirmé une commande ou que vous avez passé ces étapes. Si vous n'avez pas autorisé le dépassement de la limite de crédit, le programme vous le signale et la commande ne peut pas ętre livrée.

Net
Ce champ affiche le montant net total de cette commande client. Il s'agit du montant brut moins la remise octroyée. Si vous cliquez sur le bouton 'Net', vous voyez comment ce montant est calculé. Cette valeur s'entend HTVA et sans tenir compte des articles sélectionnés dans l'écran 'Remise/charges supplémentaires'.

Taxe
Ce champ affiche le montant TVA total. Ce montant dépend des codes TVA des lignes de commande. Si vous cliquez sur le bouton 'Taxe', vous voyez comment ce montant est calculé. Ce montant s'entend HTVA pour les articles "fantômes" qui ne sont pas imprimés sur la facture et les articles fantômes de la condition de paiement.

Spécifique
Ce bouton vous permet d'ouvrir l'écran Remise/charges supplémentaires dans lequel vous pouvez enregistrer la (les) condition(s) de paiement pour cette commande. Dans cet écran, vous pouvez également entrer des remises ou des charges supplémentaires. Si vous ne cliquez pas vous-męme sur ce bouton, cet écran s'affiche lorsque vous fermez la commande. Le total affiché correspond au total des articles "fantômes" sans tenir compte des articles "fantômes" qui ne sont pas imprimés sur la facture et des articles fantômes de la condition de paiement.

Total
Il s'agit du montant total TVAC qui sera facturé au client facturation. Si vous cliquez sur le bouton 'Total', l'écran 'Termes' s'affiche.


Dans le bas de l'écran, vous trouvez les boutons suivants :



Notes
Ce bouton vous permet d'ajouter des notes ŕ la commande client.

Annexe
Ce bouton vous permet de joindre un fichier (comme annexe) ŕ la commande client ou de supprimer une annexe.

Grouper
Si vous cliquez sur ce bouton, la commande client est triée par article dans un écran séparé. Pour chaque article sont affichés les totaux, comme par exemple le nombre total. Il se peut en effet qu'un męme article soit encodé dans plusieurs lignes de commande (si une date de livraison différente est d'application par exemple). Cette fonctionnalité n'a aucune influence sur la commande. Il s'agit simplement d'une autre façon de présenter les lignes de commande.

MRP
Ce bouton vous permet de consulter le planning MRP.

Article
Ce bouton vous permet d'ouvrir la fiche de l'article de la ligne de commande sélectionnée.

Nouveau
Ce bouton vous permet d'encoder une nouvelle commande client. Si vous cliquez dessus, la commande actuelle sera fermée.

Fermer
Ce bouton vous permet de fermer la commande client.

Sujets apparentés

 

 

     
 Main Category: Support Product Know How  Document Type: Online help main
 Category: On-line help files  Security  level: All - 0
 Sub category: Details  Document ID: 06.979.276
 Assortment:  Date: 19-05-2018
 Release:  Attachment:
 Disclaimer

Tags
No tags added